Dates : 1933 - 30 Mai 2007110950_004_FA892BEB
Profession : Acteur, réalisateur, scénariste

En bref : Issu de la Nouvelle Vague française, il a joué dans plus d'une centaine de films aux côtés de réalisateurs tels que Louis Malle, Eric Rohmer ou encore Claude Chabrol. Nominé au César du meilleur acteur dans un second rôle en 1977 pour le film Le Juge et l'Assassin, il l'emportera quelques temps plus tard avec Les Innocents.

Il fut un acteur très prisé par les réalisateurs de la Nouvelle Vague, notamment par Truffaut et Godard. Il s'illustrera aussi en tant que directeur artistique au théâtre mais aussi en tant que réalisateur et scénariste.


Coming-out : Il fait son coming-out dans son livre "Le ruisseau des singes". Au magazine Têtu, il expliquera en mai 2005 que sa sexualité était, au début de sa carrière, taboue : "C'était tabou. […] D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de dire : “Il est jaune”, “Il est juif” ou “Bonjour, je suis homosexuel”. Moi, j’étais un “homosexuel naturel”, je ne me suis jamais posé de questions, j’ai eu des aventures avec des femmes, des hommes… J’ai choisi les hommes par égoïsme, parce que je trouvais que les rapports étaient plus simples, mais aussi par goût."
Il s'est déclaré opposé au mariage gay et favorable à un pacs amélioré. Il s'est beaucoup engagé dans la lutte contre le Sida.