large_851651Dates : Février 1961 - 2 mai 1998
Profession : Footballeur

En bref : En 1980, il gagne le but de la saison de la BBC  dans l'équipe de Norwich contre Liverpool. En août 1981, son transfert à Nottingham Forest se chiffre à un million de livres. Passé au Notts County, il joue 64 matches pour un total de 20 buts.
Le Torquay United accepte de le prendre, et Justin Fashanu joue 21 matches de ligue et totalise dix buts. En 1993 il partira jouer à l'étranger, puis se retirera de la profession en 1997.

En mars 1998, il se suicide suite à des rumeurs dans la presse et des accusations d'un jeune homme de 17 ans prétendant qu'il a abusé de lui sexuellement. L'enquête révelera par la suite que la police avait déjà, au moment du suicide, clôturé l'affaire pour manque de preuves.

Coming-out : Il fait son coming-out en 1990, étant le premier joueur à le faire en étant en ligue professionnelle. Suite à cela, il essuiera le rejet de plusieurs collègues de son équipe, supporters, son manager et même de son frère. Il lui sera difficile de retrouver un club. Le politicien
Peter Tatchell qui fut également son confident déclara que c'est l'homophobie qui a en fin de compte détruit la carrière et la vie de l'étoile du football Justin Fashanu.