article_SIPA_00566026_000022Date de naissance : 29 Janvier 1947
Profession : Ancien président de RadioFrance, directeur du Grand Palais

En bref : Diplomé de l'ENA et de l'IEP de Paris, il entre à l'Inspection des Finances en 1972. De 1992 à 1995, il est directeur général puis directeur de l'Opéra de Paris. En 1995, il est nommé PDG du RFI pour trois ans. En mai 2004, il succède à la présidence de RadioFrance. Malgré de très bons résultats d'antenne, il n'est pas reconduit en 2009.

Il est aujourd'hui est membre des conseils d'administration de l'Agence France-Presse, d'Arte France et du Théâtre de Châtelet. En septembre 2009, il est nommé président de l'établissement public du Grand Palais et président du conseil d'administration de la Réunion des Musées Nationaux

Coming-out :  Dans une interview pour le Figaro en 2004, il se définit comme gay : "Je me revendique gay, car j'ai la chance de pouvoir le faire. Beaucoup de jeunes gays ne sont pas encore acceptés par leur famille. C'est tragique. Je souhaite contribuer à ce que les relations entre enfants gays et parents soient normales. L'homosexualité est une manière de vivre sa vie très ancienne, naturelle et heureuse. Elle s'inscrit dans une longue tradition de créativité et de courage, qui va de Platon à Proust."
Il a milité pour l'homoparentalité, notamment en signant une pétition en sa faveur dans Le Nouvel Obs. Il a également agit contre le SIDA en posant torse nu pour un calendrier d'Act-Up.