ian_mckellen_20070525_261272Date de naissance : 25 mai 1939
Profession : Acteur

En bref : Il est considéré par beaucoup comme le plus grand acteur britannique vivant.

Parmi ses rôles phares, on note sa prestation dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux dans le rôle de Gandlf et le rôle de Magneto dans les X-Men. Mais sa filmographie est bien plus longue. On notera entre autres Richard III en 1995, pour lequel il fut récompensé, mais encore La Forteresse Noire, Coronation Street ou encore Da Vinci Code.

Coming-out : Il a fait son coming-out en 1988 sur les ondes de la BBC pour répondre à un projet de loi visant à interdire les discussions sur l'homosexualité dans les écoles. Aujourd'hui, il estime que cela n'a pas nuit à sa carrière. "J'ai assez été une icône gay. J'ai travaillé suffisamment dur, parce que depuis mon coming-out, ma carrière a décollé" a-t-il plaisanté selon le site Gay.com. "Je veux une vie tranquille ! Je voudrais retourner dans le placard. Mais je ne peux pas, parce qu'il est déjà complètement bourré d'autres acteurs !".

C'est un grand militant des droits LGBT. Il est d'ailleurs co-fondateur de Stonewall, un groupe de lobbying gay en Angleterre.