Date de naissance : 13 Janvier 1940EdmundWhite
Profession : Écrivain

 

En bref : Dès ses premiers romans, Oublier Helena (1973) et Nocturnes pour le roi de Naples, il reçoit les louanges de Vladimir Nabokov. C'est surtout sa tétralogie autobiographique qui lui vaut le succès.

Sa popularité lui ouvrit les portes de l'enseignement, à Yale ou encore à Columbia où il enseigna la littérature homosexuelle et l'écriture. Il a notamment reçu le National Book Critics Circle Award en 1994 pour sa biographie, mais aussi le prix du festival de Deauville en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre.

Il est membre de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres depuis 1997 et de celle des Arts et des Sciences depuis 1999.

Coming-out : White n'a jamais caché sa sexualité, dont il parle d'ailleurs dans sa tétralogie autobiographique, dont le deuxième tome retrace l'itinéraire d'un jeune gay dans les années 60.

Ses livres The Joy of Gay Sex (avec Charles Silverstein, 1977) et Les États du désir : voyages en gay Amérique (1980), qui dévoilent son militantisme gay, particulièrement suite aux émeutes de Stockwell.