Pourquoi un tel blog ?

Car la visibilité importe, et qu'elle relève du politique. À l'heure où les clichés vont encore bon train sur l'homosexualité, où nos pays Occidentaux refusent encore pour la plupart de placer les citoyens homosexuelles sur le même pied d'égalité que les citoyens hétérosexuels, où de nombreux autres pays condamnent à mort l'homosexualité, il est important que des figures populaires et publiques affirment leur orientation sexuelle, et revendiquent les droits LGBTQ.

Toutes les personnalités listées ici ne sont pas forcément militantes, mais WAQBlog considère que s'affirmer homosexuel, c'est déjà un geste militant, et permet, petit à petit, d'aider à l'évolution des mœurs. 


" Il ne faudrait pas mettre d'étiquettes sur les gens ! "

Nous sommes bien d'accord. Une star, parce qu'elle a fait son coming-out, ne devrait pas être étiquetée comme gaie ou lesbienne, mais être uniquement jugée pour son talent et ses compétences. Nous aimerions, nous aussi, vivre dans un monde où se dire gay serait une caractéristique comme une autre, qui ne serait pas regardée avec une importance particulière.
Nous n'en sommes pas là aujourd'hui. Et en attendant que ce jour arrive, souligner qu'il y a de plus en plus de célébrités, avec leur popularité, leur talent, qui s'affirment ouvertement homo, est une façon de donner plus de visibilité aux personnes LGBT, et petit à petit, plus de banalité, pour qu'un jour, on puisse se dire gay sans que cela retienne particulièrement l'attention ou n'entache la carrière ou la vie sociale de quelqu'un, quel qu'il soit.
C'est aussi une façon de déconstruire les clichés, et d'aider les plus jeunes à se trouver une représentation de leur orientation sexuelle, pour mieux évoluer et l'accepter avec plus de facilité.

Infos et pas d'intox

WAQBlog n'ajoute à son annuaire que des personnalités qui s'affichent ouvertement homosexuelles, bisexuelles, queer etc et qui ont fait des déclarations publiques et officielles à ce sujet. Nous ne prenons pas en compte les rumeurs.

Pas de catégorisation ni de jugement

Il est évident que la sexualité est quelque chose de fluide, ou qu'en tout cas, il n'est jamais bon d'enfermer les gens dans des cases. Le principe de ce blog frôle ce risque. WAQBlog a donc choisi l'appellation Queer dans son titre, afin d'évoquer, politique mise à part, un horizon plus large de sexualités.

Par ailleurs, WAQBlog prend la décision de ne pas juger ni commenter la qualité, talents (ou parfois l'absence de talents) des personnalités citées, et préfère rester neutre quant à leur carrière.

Respect

WAQBlog ne tolérera aucun commentaire haineux, homophobe, raciste, sexiste, xénophobe, antisémite. Bref, tout message intolérant et provocateur. Vous avez le droit de commenter les articles pour donner votre avis sur un artiste (même lorsque vous n'appréciez pas la carrière ou la personnalité de la personne), mais les insultes sont bannies.

Anciennement Gaystar

WAQBlog n'est pas né de nul part. Son grand frère s'appelait Gaystar et était hébergé sur Skyrock par le même webmaster. Ce blog fût hacké il y a quelques années.

 

ENJOY ! Cause visibility matters..